Quatre scenarios :

- Option A: pas d'adaptation de la Directive, avec le concept modulaire permis uniquement pour le transport national, limite à 40 tonnes du poids maximum des combinaisons de deux véhicules en transport international, 44 tonnes autorisées seulement en transport combiné de conteneur de 40', les conteneurs de 45' dépassant l'arrière d'une semi-remorque d'environ 12 cm n'étant permis qu'en transport national, pas d'exigences uniformes sur les dimensions de véhicule à pleine charge.

- Option B: adapter la Directive pour permettre au concept modulaire de circuler entre les Etats membres avec des restrictions harmonisées et des limites maximum.

- Option C: comme l'option B mais avec certaines ou toutes les limites spécifiées et/ou restrictions définies par les Etats membres (espace de manoeuvre).

- Option D: comme l'option B mais avec certaines combinaisons de véhicules non modulaires.
Six critères d'évaluaton :

- Sécurité routière

- Efficacité énergétique et émissions de CO2

- Emissions nocives (effet sur les émissions de particules et de NOx)

- Effets sur les infrastructures routières, ponts, parking des charges transportées

- Effets sur le transport combiné et les autres modes de transport

- Effets sur la demande de transport actuelle et future.